Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Les 10 tendances digitales en 2021

Changement, évolution & tendances, COVID-19 : en cette nouvelle année, les entreprises vont devoir se mettre à la page au grès de nouveaux enjeux ! Après une veille approfondie et à la participation au webinaire « Réseaux Sociaux : Les tendances qui vont marquer 2021 » animée par Isabelle COUGNAUD, je vous partage les principaux leviers à actionner en 2021.

1.UN POSITIONNEMENT RESPONSABLE

Les valeurs et engagements (RSE) de l’entreprise deviennent déterminants pour la création de contenus.

Pour me positionner le plus efficacement possible et construire mon storytelling, je dois me poser les questions suivantes :

Est-ce que mes valeurs sont fortes ?

-Est-ce que je vais mettre en avant mon positionnement responsable ?

-Est-ce que je vais capter ma communauté grâce à l’humour ?

2. RESEAUX SOCIAUX ET CONTACT HUMAIN

Le social media prend un virage ou l’humanisation et la personnalisation sont primordiales.

Ce n’est pas parce que l’on communique sur des canaux online, que la relation avec l’humain doit être mise de côté.

On crée alors de la relation avec notre communauté, on ne produit plus du contenu pour dire que l’on « produit pour produire ».

3. LE MARKETING D’INFLUENCE

Les entreprises prennent en considération l’évolution des tendances au niveau marketing & digital.

Certaines font même appel régulièrement aux influenceurs pour mettre en avant leur marques !

En 2021 les relations influenceurs seront plus que de simples partenariats !

Les commerces, qui on été contraints de fermer durant le confinement, ont dû trouver des alternatives pour pallier à leur manque d’activité…

4. LA COVID-19 ET LE E-COMMERCE

Nous assistons alors à l’essor du e-commerce, chez de nouveaux acteurs (restauration, librairies etc…), parfois réfractaires à ce canal jusque ici…

5. LES WEBINAIRES ET CONFERENCES VIRTUELLES

Les webinaires et autres événements virtuels sont particulièrement montés en puissance durant le premier confinement !

Qu’ils nous permettent de nous former, étudier les nouvelles tendances, transmettre une information ou plusieurs idées, ces nouveaux leviers feront partie intégrante des tendances 2021 !

6. LA MONTEE EN PUISSANCE DU STORYTELLING

Le Storytelling est bien plus qu’un simple levier en 2021. L’histoire d’une entreprise passionne votre auditoire.

Il lui permet de comprendre comment est née et a évolué votre entreprise !

A condition de ne pas chercher à enjoliver la réalité. L’essentiel étant de raconter les bonnes comme les mauvaises expériences, les difficultés mais aussi les défis relevés.

7. DES MARQUES QUI SE POSITIONNENT DE PLUS EN PLUS COMME DES MEDIAS

Les marques se positionnent de plus en plus comme des médias, en n’hésitant plus à reprendre leurs codes et leurs pratiques. Exemples : chroniques, reportages, podcasts, faux JT, micro trottoirs …

8. LE E-LEARNING, LE MEILLEUR ALLIE POUR LA MONTEE EN COMPETENCES

La COVID-19 à chamboulé tous les secteurs que ce soit au niveau interne & externe. Les entreprises ont dû se réinventer pour pallier au manque d’activité et préparer la reprise (formation, nouvelle organisation, etc…)

Bien évidemment la mise en place de nouveaux leviers/ outils dans toutes les entreprises implique forcément, la formation des employés. L’essor du e-learning a donc principalement été source d’inspiration pour faire monter en compétences les employés en entreprise !

9. LE CONTENU INTERACTIF

Cette tendance n’est pas forcément nouvelle, mais vient tout récemment d’être reconnue comme une bonne pratique. Le contenu interactif peut se présenter sous différentes formes (quiz, questions ouvertes, sondages, concours, cadeaux, widgets, etc.).

Le contenu interactif c’est aussi l’occasion de générer plus d’engagements auprès de sa communauté et donc de proposer la meilleure expérience utilisateur possible !

10. L’INTEGRATION DE LA REALITE VIRTUELLE / AUGMENTEE

Les deux grandes évolutions digitales qui feront passer les stratégies marketing des entreprises dans une nouvelle ère seront sans nul doute la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV).

La RA/RV c’est l’occasion de favoriser un immersion complète en terme d’expérience client auprès de ses consommateurs.

Les premiers essais sont convaincants. Mais le processus est encore en cours de développement et doit convaincre les utilisateurs comme les entreprises.

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