Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Relations publiques : enjeux de demain

Que l’on soit une institution, une agence, un pure player, une OTA une association ou une TPE/PME : les relations publiques sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise !

Les relations publiques sont aussi partie intégrante d’une stratégie de communication aussi bien en externe qu’en interne.

Quel est le rôle des relations publiques ? ce sont différents leviers de communication qui permettent à un organisme (entreprise ou personne), public ou privé, de mettre en place, de promouvoir et de maintenir des relations de confiance avec ses différents publics, qu’ils soient internes ou externes.

Quels sont les objectifs des relations publiques ? L’objectif principal des RP est de cultiver les liens avec nos nouveaux et anciens collaborateurs, les personnalités politiques, financières et les organisations qui sont à même de soutenir vos activités actuelles et futures. L’objectif des relations publiques n’est pas de vendre ! Depuis quelques temps un enjeu de poids concernant le marketing d’influence (influenceurs), tend à s’accentuer dans tous les domaines !

Quels sont les différents leviers qui interviennent au service de nos entreprise ?

Au sein de l’entreprise, les relations publiques se déclinent vers les différents publics selon trois axes majeurs :
  – la création et l’entretien de l’image;
  – la création et l’entretien de la notoriété;
  – la création et l’entretien de la confiance.

en interne :

– le journal d’entreprise : à condition qu’il ne soit pas uniquement un outil de communication descendante (de la direction vers la base) ou une sorte de « pravda » institutionnelle. Le journal d’entreprise doit valoriser les métiers de l’entreprise, les talents du personnel et l’expertise de l’entreprise pour être efficace en termes de relations publiques;

– l’accueil des nouveaux agents : que ce soit pour une journée qui leur est dédiée pour présenter l’entreprise ou l’institution et/ou par une brochure qui leur est remise dès l’arrivée au sein de l’entreprise;

– l’organisation d’événements pour le personnel (et sa famille) : fête du personnel, fête de Noël, mais aussi événements internes (tournois en tous genre), culturels (exposition des talents artistiques du personnel), incentives, congrès, concours avec enjeu…

en externe :

– les relations presse : communiqués de presse, conférence de presse, réponses aux demandes de la presse… la relation du chargé de relations publiques avec les médias est primordiale car ceux-ci constituent le relais principal vers le grand public,

– les visites d’entreprise : journées portes ouvertes, visites spécifiques adaptées selon les publics, visite d’officiels… permettre de découvrir concrètement l’entreprise c’est aussi permettre de connaître davantage l’entreprise, de visualiser son architecture, son personnel et son produit. On a toujours plus confiance dans ce que l’on peut se représenter concrètement,

– les dépliants de présentation de l’entreprise : ces petites plaquettes de présentation adroitement ventilées permettent aussi de faire connaissance avec l’entreprise,

– le parrainage : soutenir financièrement ou investir dans l’organisation d’événements culturels, sportifs ou caritatifs est un bon moyen de positionner l’entreprise auprès de ses publics et notamment du grand public,

– l’événementiel : la mise en place d’un événement culturel dans le cadre de l’entreprise est l’occasion d’amener les publics de l’entreprise vers l’entreprise,

– les inaugurations : nouveau matériel de pointe, nouveaux locaux, nouveau logo… tout ce qui est nouveau doit être promotionné ou inauguré est l’occasion de tisser sa toile de relations, de l’entretenir ou de l’agrandir,

– la brochure externe : au même titre que le journal d’entreprise en interne, la brochure externe doit permettre de promouvoir auprès des publics externes les talents, l’expertise, la technologie et le produit de l’entreprise,

– les médias sociaux : aujourd’hui les différents canaux de communication online (médias sociaux), représentent de véritables perspectives et opportunités pour les entreprises !

– un carnet d’adresses : ce carnet, qu’il soit électronique (BDD, CRM) ou papier, doit être le plus exhaustif possible et le plus à jour possible. Pour établir des relations, il faut des contacts… Le carnet d’adresses est un des levier primordial de tout communicateur !

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