Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Le tourisme LGBT un avenir menacé ?

Dans notre industrie j’ai toujours trouvé peu d’acteurs positionnés sur ce marché de niche. Bien évidemment de nombreuses sociétés ou entreprises défendent leur intérêt notamment lors des journées de lutte contre l’homophobie ou tout autres événement, ce qui ne suffit pas à mon sens !

La clientèle LGBTQIA à de véritable attentes, et surtout de véritables craintes quant à un certains nombres de pays qui leur sont peu propices…

Quelques acteurs tendent à affirmer bienveillance envers cette population, l’affichage d’une posture « Gay friendly » par exemple. Le « gay friendly » n’est pas considéré comme un label, mais la marque d’une attitude non discriminante et donc gage de confiance vis-à-vis de cette communauté. En outre beaucoup d’efforts restent à faire notamment par la création de produits adaptés ou offres. Là encore il y a un véritable enjeu de conseil puisque certains pays ne sont pas du tout favorisés pour eux, ne serait-ce qu’en terme de sécurité !

En France, de nombreuses villes affiches un fort intérêt pour cette clientèle Nantes, Nice, Montpellier, Bordeaux… se retrouvent régulièrement dans les palmarès établis par des les sites d’avis comme TripAdvisor ou OTA comme Expedia ou Booking. Selon l’IGLTA, la branche tourisme de la puissante association internationale LGBT, née en 1983, c’est la ville de Nice qui reste la plus dynamique sur le territoire Français !

Dans ce contexte où tout semblait aller pour le mieux pour la clientèle, de nombreuses menaces ont surgit récemment à l’international…

En effet le président brésilien J. Bolsonaro a récemment déclaré à des journalistes que « le Brésil ne peut pas être le pays de tous les gays du monde« . Des propos qui ne sont pas passés inaperçus pour la communauté ! En Malaisie c’est le ministre du tourisme, qui pour sa part, prend ouvertement partie pour l’éviction des touristes LGBTQIA dans son pays. Enfin en Israël, où la ville de Tel-Aviv est réputée pour son attractivité pour la clientèle gay, on nous pouvons faire remarquer une augmentation des agressions homophobes : soit plus de 50% cette année !

L’avenir du tourisme LGBTQIA serait-il menacé ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>