Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Quand les croisières se mettent au vert !

Le développement durable tant à s’accentuer depuis quelques années, en effet beaucoup de personnes prennent conscience de ce véritable enjeu que ce soit dans la vie quotidienne, la consommation ou la manière de voyager.

De plus en plus de touristes aiment voyager de façon eco-responsable et sont beaucoup plus sensibles à l’environnement, ce qui amène forcément les acteurs du travel à modifier constamment leur image de marque pour répondre à leur attentes ! 

Aujourd’hui ce sont les compagnies de croisières qui assurent relever ce défi de taille, tout d’abord pour offrir des prestations plus respectueuses de l’environnement dont l’objectif principal est de mettre fin aux préjugés !

Pour MSC croisières il est parfois difficile de se dire que croisière ne peut pas rimer avec protection de l’écosystème surtout quand on voit les immenses navires semblables à des immeubles naviguer sur les mers et les océans, il est forcément difficile d’imaginer le coût énergétique. Par ailleurs la société a annoncé en Novembre dernier, sa volonté de devenir neutre en carbone. MSC croisières à bien sur affirmé qu’à partir du 1er janvier 2020, toutes les émissions de CO2 de la flotte de MSC Croisières seront compensées, notamment grâce à l’initiative de Blue Carbon Crédits. 

L’enjeu final est tout simplement de compenser les émissions polluantes à travers la préservation ou restauration de certains écosystèmes

Pour le groupe Ponant leur objectif est de travailler sur 3 axes différents afin de faire évoluer leur business model. Le premier axe d’évolution est l’utilisation à 100% de fuel léger, pour réduire la pollution, le deuxième axe concerne la traçabilité des déchets (avec aucun rejet en mer), puis enfin l’implication des populations locales dans la préparation des croisières », allier tourisme fluvial et population locale afin de produire des packages ou prestations plus responsables ! 

De son côté  Costa Croisières, indique également d’utiliser un fuel plus léger pour les navires à quai. Pour Costa la préservation de l’environnement passera aussi par l’installation de nouveaux systèmes à bord des paquebots.

Selon Georges Azouze, président chez Costa affirme que pour cette fin d’année, l’ensemble des bateaux seront équipés de scrubbers. Il s’agit d’un système de lavage des fumées qui permet de réduire les émissions de 90 %. 

Il indique également que par rapport à d’autres compagnies Costa est aussi très en avance sur la question du tri des déchets 

La mission principal du croisiériste est de réaliser le rêve de quiconque souhaitant naviguer vers les plus belles destinations du monde et, en même temps, garantir cette démarche éco-responsable, aussi bien lors de la navigation que dans les ports d’escale et leurs environs. 

Comme pour les autres acteurs spécialisés croisières, il s’agit de tenir ses engagements pour s’inscrire dans cette démarche sans négliger le plus petit détail, dans l’objectif précis de limiter au maximum l’empreinte écologique. 

En outre la contribution de Costa au développement durable repose sur plusieurs objectifs. Tout d’abord la capacité à aligner les demandes des communautés locales qui vivent dans les ports d’escale avec celles de tous les autres acteurs qui partagent les valeurs du groupe. Pour proposer des vacances mémorables aux touristes de demain, il est donc plus qu’important de démontrer un engagement constant à faire des choix responsables. 

Le plus important lorsque l’on travaille pour le tourisme durable est qu’il faut  savoir s’entourer des bonnes personnes, afin de  développer un réseau avec de nombreuses parties prenantes pour porter les projets et les partenariats ! 

D’ailleurs en Février dernier, Costa à inaugurer son nouveau navire :  « Costa Smeralda ». La compagnie a également rappelé ses objectifs en ce qui concerne le développement durable, avec la signature d’un partenariat avec le port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>