Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Thomas Cook modèle de l’historique du tour operating : effondrement de l’industrie !

Le 23 Septembre : Thomas Cook historique du Tour Operating et image de l’histoire du tourisme est déclaré en faillite …

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence animée par Marie ALLANTAZ (Directrice générale de l’ESCAET & Constance HUCKENDUBLER (Directrice de la recherche), ou j’ai pu revenir sur certains modèle qui se sont effondrés dans le secteur touristique XL Airways acteur Low Coast sur le marché de l’aérien et plus précisément Thomas Cook qui était considéré le plus vieux voyagiste encore en activité au monde.

Le groupe de Thomas comptait avant sa faillite plus de 22 000 employés ! Soit un total de 430 agences dont environ 60 % de réseau de franchisés. Ainsi la faillite de Thomas Cook contraint les autorités de différentes destinations à rapatrier plus de 600 000 vacanciers dans le monde…ce qui a également semer un grand mouvement de panique auprès des acteurs locaux à destination (Hôteliers, prestataires d’activités et DMC).

Durant cette intervention, j’ai pu retenir que sur un modèle de production chez un tour opérateur (horizontal ou vertical), peut importe son intégration & son business modèle, il est bien évident d’évoluer au grès des tendances & des enjeux de l’industrie, tout en omettant pas de placer le client au coeur de l’acte de vente.

Selon moi Thomas Cook est resté sur ses acquis sans vraiment penser à faire évoluer son business modèle..  En restant ainsi, très traditionnel, il n’a pas su vraiment tirer son épingle du jeu et ce pour rester leader sur le marché… Comme il est souvent répété “dans le secteur touristique rien n’est définitivement jamais acquis” !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>