Amaury BRUNET

"une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence"

Dans quelle mesure le tourisme est-il un enjeu du développement et d’ouverture pour le Guatemala ?

Pour beaucoup le Guatemala est un pays où règne guerres et pauvreté, mais il faut savoir que le tourisme est devenu l’un des principaux moteurs de l’économie. Le Guatemala situé en Amérique Latine, est entouré par le Mexique, le Belize, le Honduras, le Salvador, l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Cette destination a reçu environ deux millions de touristes annuellement, au cours des dernières années. L’augmentation du nombre de navires de croisière qui ont visité les ports maritimes guatémaltèques, ont conduit à une augmentation du nombre de visiteurs du pays. Dans son territoire il y a des sites archéologiques mayas fascinants (Tikal dans le Peten, Quiriguá à Izabal, Iximche en Tecpan Chimaltenango et Guatemala). Le lac Atitlan et Semuc Champey sont des destinations de beautés naturelles. Comme l’est également la ville coloniale d’Antigua, qui est reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial. Etant natif de ce pays il me parait évident de m’interroger sur cette destination concernant le potentiel et les freins au niveau du Tourisme !

Répondre à cette problématique n’est pas chose facile et ce à cause du contexte actuel. Néanmoins, il faut affirmer que le Guatemala possède un énorme potentiel au niveau des formes de tourisme. De nombreux aspects positifs font que ce pays est vraiment soucieux de développer le tourisme : ses magnifiques paysages si diversifiés, les plages de sable noir de la côte pacifique, et bien sûr les sites archéologiques très important pour l’histoire ancienne civilisation maya. Mais le pays connait toujours des difficultés au niveau de son insertion dans le tourisme international, cela est dû à plusieurs facteurs comme l’insécurité, la pauvreté ou les contraintes liées à l’environnement. Avec de nombreuses perspectives d’évolutions et de dynamisation, de nombreuses possibilités pourrait être mises en place pour attirer une clientèle plus fréquente et plus mondiale car le contexte général du pays du Guatemala est souvent ponctué par des stéréotypes et perçu comme sous développé ou dangereux…

En définitive le Guatemala connaît une évolution au niveau de sa croissance économique, touristique et cela date de la dernière décennie. Il est dans la compétitivité qualité-prix pour offrir des services touristiques avec les normes internationales à des prix les plus abordables, et même si l’image du Guatemala peut-être parfois stéréotypée il n’en reste pas moins une destination très prisée pour le tourisme ! Ce pays semble tout miser sur ses atouts touristiques pour pouvoir accompagner son émergence économique : véritable perspective de développement et essor d’un tourisme international.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>